Republié via Innoreader Read More

Le sud-ouest de l’Islande a connu une tempête de neige précoce ce mardi 28 octobre 2025. Sa capitale Reykjavik n’avait jamais reçu autant de neige au cours d’un mois d’octobre !
Tempête de neige sur le sud-ouest de l’Islande
Un petit minimum dépressionnaire s’est formé au sud-ouest de l’Islande en début de semaine. Ce mardi 28 octobre 2025, un front s’est enroulé autour de cette dépression très peu mobile et a stationné tout au long de la journée sur le sud-ouest de l’Islande avec des intensités de précipitations notables. C’est la région de la capitale Reykjavík qui fut la plus touchée, comme l’illustre l’animation ci-dessous, avec près d’une vingtaine d’heures consécutives de chute de neige. Par isothermie, la température a chuté entre 0 et -1°C, permettant à une neige lourde de s’accumuler avec un total de 27 cm sur la capitale !

Nature des précipitations en Islande (vert = pluie, bleu = neige) le mardi 28 octobre 2025 – meteologix.com
Avec le retour de nuits plus étoilées et des sols enneigés sur une grande partie du pays, l’Islande vit actuellement des nuits particulièrement froides. Ce matin du jeudi 30 octobre 2025, le thermomètre affiche -9°C à Reykjavik, une valeur qui se situe 10°C sous la normale d’une fin octobre (+1°C) ! Un peu plus dans les terres, à quelques kilomètres, des températures de -12 à -15°C sont enregistrées, descendant jusqu’à 15 degrés en dessous des normales de saison ! Toute l’île est en proie à un froid marqué avec jusqu’à -27°C dans les montagnes vers 2000 mètres.

Températures en Islande ce matin du jeudi 30 octobre 2025 – Icelandic Met Office
L’épisode le plus important jamais observé en octobre !
Il ne s’agit absolument pas d’un épisode neigeux anodin pour l’Islande. Même si ce pays est situé très au nord en Europe, son climat n’en est pas moins océanisé et les épisodes neigeux majeurs ne sont généralement pas observés aussi tôt dans la saison. D’ailleurs, les 27 cm de neige qui ont recouvert Reykjavik ce mardi 28 octobre 2025 constituent un record pour octobre ! Jamais un épisode neigeux aussi important avait touché la capitale islandaise si tôt dans la saison !

Reykjavik (Islande) en pleine tempête de neige le mardi 28 octobre 2025 – vidéo Ante Mimica
Même pour les locaux, habitués aux tempêtes de neige durant l’hiver, cet épisode très précoce a surpris ! Il était difficile de se rendre au travail ce mardi 28 octobre 2025 avec une trentaine de centimètres de neige recouvrant la région de la capitale. Les photos ci-dessous montrent l’ampleur notable du manteau neigeux, d’autant que cette neige lourde et collante était particulièrement lourde et plus difficile à évacuer.

27 cm de neige à Reykjavik (Islande) ce mardi 28 octobre 2025 – photos Jakes in Iceland
Au lendemain de la tempête de neige, les paysages étaient superbes ce mercredi 29 octobre 2025, comme le montre la vue aérienne ci-dessous. Un épais manteau blanc a recouvert la capitale islandaise, à l’image des tempêtes de neige survenant en plein cœur de la saison hivernale. D’ailleurs, la neige fond très peu puisqu’un froid d’hiver s’est installé. Ce mercredi, la température maximale à Reykjavik ne fut que de +0,2°C.

Reykjavik (Islande) sous un épais manteau neigeux au matin du mercredi 29 octobre 2025 – photo Kâ Šhf
Auteur : Alexandre Slowik
