Republié via Innoreader Read More
Le 7 octobre 2025, l‘équipe de visite d’une frégate de surveillance, en escale à Pohnpei en Micronésie, a mené un exercice conjoint avec la police maritime locale dans le cadre du réseau Pacific Coast Guards. Cet entraînement, centré sur la lutte contre le narcotrafic, avait pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des forces locales et de partager les méthodes françaises d’intervention en mer.

Exercice conjoint de lutte contre le narcotrafic
Au cours de cet exercice, l’équipe de visite française, renforcée par des membres de la police maritime des Etats Fédérés de Micronésie, ont simulé un embarquement sur navire suspect pour y effectuer une enquête de pavillon puis une fouille. En parallèle de cet entraînement, des échanges entre les deux nations au sujet de l’action de l’Etat en mer a permis de renforcer les liens entre les forces françaises et micronésiennes dans le domaine de la lutte contre les trafics illicites.
La coopération entre les deux équipes s’inscrit dans une dynamique régionale visant à sécuriser les eaux du Pacifique, dans la continuité du projet d’Académie du Pacifique, lancé en 2023 en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. Ces initiatives de formation et d’échange de bonnes pratiques illustrent cette volonté d’œuvrer pour la protection de ce vaste espace maritime.



Nation riveraine et souveraine du Pacifique, la France contribue au renforcement de la sécurité maritime dans la zone. Les 900 militaires des FAPF réalisent un large spectre de missions au profit de la stabilité de la région et sont engagés pour la protection des populations dans la zone, en cas de crise sanitaire, climatique ou sécuritaire. Ils apportent des moyens complémentaires aux services de l’État afin d’assurer la protection des Français et le respect du droit de la mer. Ils peuvent être renforcés ponctuellement par des éléments de métropole et permettent à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
