Republié via Innoreader Read More
Au Gabon, du 29 septembre au 9 octobre 2025 s’est tenu l’exercice régional militaire EQUATO MEDICHOS. Cet exercice avait pour objectif de renforcer l’expertise des forces armées dans le domaine du sauvetage au combat en milieu équatorial. Co-organisé par le ministère de la Défense Nationale gabonais et le Détachement de Liaison Interarmées au Gabon (DLIA-G), il a rassemblé les armées de 7 pays d’Afrique centrale.

Exercice régional militaire EQUATO MEDICHOS
Durant deux semaines, cet exercice a rassemblé plusieurs équipes venant du Gabon, du Togo, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Bénin, de Guinée Conakry et de la République du Congo autour d’exercice réalistes et complexes dur le camp de Gaulle et en jungle. Ce challenge a permis aux forces armées participantes d’asseoir leur expertise dans le domaine du sauvetage au combat en milieu équatorial, tout en renforçant leur interopérabilité et leur fraternité d’armes.
La cérémonie de clôture de l’exercice EQUATO MEDICHOS, challenge de médecine de guerre et de sauvetage au combat en milieu équatorial, s’est tenu ce jeudi 9 octobre au Camp de Gaulle. Présidée par le Médecin Général Anicet MIKIELA, directeur général adjoint du service de santé militaire du Gabon, et en présence des ambassadeurs des pays participants, cette cérémonie a permis de remettre les prix aux équipes s’étant particulièrement distinguées pendant l’exercice : le Togo, la Guinée Conakry et la Côte d’Ivoire. Des diplômes ont également été remis à l’ensemble des pays.



La réussite de cet exercice international, mené par le ministère de la Défense nationale gabonais, avec le soutien du Détachement de Liaison Interarmées au Gabon (DLIA-G), inscrit le Gabon comme un pôle de formation majeure en Afrique Centrale tout en valorisant sa souveraineté militaire et la coopération gabono-française au service de la montée en compétence des armées de la région.



Le Gabon et la France ont développé un partenariat militaire axé sur la formation de militaires dans la protection des ressources naturelles et la lutte contre les trafics. Un détachement français est intégré au pôle de formation des forces de défense et de sécurité gabonaises au camp de Gaulle à Libreville, qui abrite l’École d’administration des forces de défense de Libreville et l’Académie de protection de l’environnement et des ressources naturelles.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
