Republié via Innoreader Read More
Le 04 octobre 2025 les forces armées irakiennes ont organisé un exercice d’entrainement de leurs nouveaux hélicoptères Caracal. Cet exercice, présidé par le premier Ministre irakien M. Chia Al-Soudani, a impliqué plusieurs unités irakiennes dont une brigade des forces spéciales.

Montée en puissance des hélicoptères Caracal irakiens
Acquis en 2025 par l’Irak, le Caracal est un hélicoptère de combat puissant et rapide qui combine des performances longue distance avec une très grande cabine, pouvant accueillir jusqu’à 19 passagers.
Cette nouvelle capacité H225M Caracal s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale Irak-France porté par un partenariat stratégique agréé par les plus hautes autorités des deux nations. Partenaire stratégique de l’Irak, la France était invitée à assister à cet exercice de démonstration des Caracal. Elle a ainsi été représentée par le général Hintzy, commandant la NATO Mission in Iraq (NMI).
L’intégration des Caracal à l’Iraqi Army Aviation témoigne de la montée en puissance de l’armée de l’air irakienne. Cette capacité permet à l’armée irakienne d’assurer des missions variées telles que le transport de passagers, le transport tactique, la surveillance et la reconnaissance, l’appui au combat, ainsi que la recherche et le sauvetage.
Les plus hautes autorités irakiennes et françaises ont souhaité renforcer la coopération dans certains domaines, dans le cadre du partenariat stratégique établi entre les deux États. Ce renforcement vise à répondre plus particulièrement à la volonté d’autonomie de l’Irak et au projet d’accompagnement à la reconstruction d’une capacité de défense aérienne autonome soutenu par l’état-major des armées via son plan de solidarité stratégique 2025 (SOLSTRAT 2025).



Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires