on 17 octobre 2025 at 12:37 PM Un trésor bibliographique sur la Grande Guerre, désormais accessible​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 07 octobre 2025

Le Centre culturel militaire de Lyon a reçu ce vendredi 5 octobre, Monsieur Bernard Devez. Son projet de Conservatoire du Patrimoine éditorial Français de la Grande Guerre fondé sur un fonds bibliographique de plus de 28 000 ouvrages, représentant plus de 150 ans d’activité éditoriale (de 1870 à nos jours) à désormais pris place au sein de la bibliothèque Humbert de Groslée du Cercle général Frère.

Monsieur Devez inaugure officiellement l'archivage de son don au Centre culturel militaire de Lyon

Monsieur Devez inaugure officiellement l’archivage de son don au Centre culturel militaire de Lyon – © Cellule communication EMZD SE

En raison même de la rareté et de l’ancienneté de ses ouvrages, ce fonds repose sur un modèle différent de l’emprunt classique. Sa consultation s’organisera comme un centre de recherches, de services et d’informations. Ouvert et accessible à tous, il intéressera tout particulièrement les chercheurs, enseignants et auteurs. Ce don inestimable pour sa valeur historique est le second plus important sur le sujet, derrière celui de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Monsieur Devez a confié au ministère des Armées une collection unique : le tout premier inventaire descriptif et analytique des publications consacrées, sous toutes leurs formes, au Premier Conflit mondial.      

Il permettra d’honorer et de faire perdurer la mémoire du sacrifice de nos anciens, dans une perspective de continuité historique des générations passées aux générations actuelles et futures. 

Les livres sont désormais rangés, catalogués et consultables directement sur place ou en ligne depuis le portail Clade. 

Nous vous invitons à venir découvrir ce fonds singulier, ainsi que les autres collections de Centre culturel militaire, et à profiter de l’occasion pour enrichir vos recherches sur cette période historique majeure.

Laisser un commentaire

Retour en haut