Republié via Innoreader Read More
Le 6 octobre 2025, sur le camp de Taji près de Bagdad (Irak), a eu lieu la cérémonie de lancement de la formation d’un nouveau bataillon de l’armée de terre irakienne par la Task Force (TF) LAMASSU. Après la formation de cinq bataillons du désert depuis 2023, cette nouvelle édition évolue pour former les bataillons d’élite de la 9ème division.

Cérémonie de début de formation par la Task Force LAMASSU
Cette nouvelle phase dans le partenariat bilatéral Irak-France répond à une demande des autorités irakiennes, qui souhaitent développer les capacités de défense opérationnelle du territoire et élargir les compétences des armées au-delà de la seule contre-insurrection.
La cérémonie a vu la participation de hautes autorités militaires irakiennes dont le chef d’état-major des armées (CEMA) et le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT). La France était représentée par le général de division Wallaert, sous-chef opérations aéroterrestres de l’armée de Terre et le contre-amiral Lainé, commandant les forces françaises aux Émirats Arabes Unis dont dépend la TF Lamassu. Le CEMAT irakien s’est vu remettre la Légion d’honneur des mains du général Wallaert au cours de cette cérémonie.



Initiée en 2023, la TF LAMASSU s’inscrit dans une dynamique de renforcement du partenariat entre l’Irak et la France. Fortes de processus de formation uniques et « sur-mesure », les armées françaises ont ainsi formé plus de 2 000 militaires irakiens, démontrant toute la pertinence du partenariat.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires