Republié via Innoreader Read More
Du 15 au 25 septembre 2025, la frégate type La Fayette Courbet a pris part à l’exercice REPMUS 25 (Robotic Experimentation and Prototyping using Maritime Uncrewed Systems), organisé par la marine portugaise dans la péninsule de Troia, près de Lisbonne. REPMUS était cette année couplé à l’exercice otanien DYNAMIC MESSENGER 25.

Participation de la frégate légère furtive (FLF) Courbet à REPMUS 2025
Cet événement annuel, dédié à l’expérimentation des drones maritimes de l’OTAN, a rassemblé 32 nations, mobilisant plus de 150 drones (aériens, de surface et sous-marins). Le Courbet représentait la France aux côtés d’un détachement de marins des groupes de plongeurs démineurs (GPD) Méditerranée, du bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Achéron, ainsi que du Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine.
REPMUS a pour ambition d’élargir l’expérimentation dans tous les domaines de la guerre des mines en intégrant une dimension de lutte sous la mer dans les scénarios. Intégré au SNMG1 (Standing NATO Maritime Group 1), l’équipage du Courbet a eu le plaisir d’accueillir à son bord l’amiral commandant le task group, renforçant ainsi les liens opérationnels entre les marines alliées composant le groupe.
L’exercice REPMUS a aussi permis de tester des scénarios opérationnels avancés, notamment un mouillage en formation sous menace asymétrique où le Courbet a subi une attaque simulée par des drones, ainsi qu’un GUNEX (Gunnery Exercise) pour évaluer les capacités de défense contre des menaces aériennes et navales. Un CASEX (exercice de lutte anti-sous-marine) a également eu lieu au large de la baie de Sesimbra. La FLF a par ailleurs pu mettre en œuvre le drone Flying Tender 80 (FT 80) à vocation ASM, issu du partenariat des sociétés SEAir et THALES.



Cet exercice a également permis la passation de commandement de l’EUROMARFOR sur le bâtiment portugais Dom Francisco de Almeida le 15 septembre, ainsi qu’un VIP Day organisé le 25 septembre, mettant en avant les innovations technologiques et les collaborations entre militaires, industriels et chercheurs. REPMUS 25 a ainsi démontré l’importance croissante des drones dans les opérations navales modernes et consolidé la coopération technologique au sein de l’OTAN.
Retrouvez toutes nos actualités