Republié via Innoreader Read More
Du 17 août au 5 septembre 2025, un régiment d’infanterie de marine des Forces armées en Polynésie française (FAPF) a accueilli des Marines Américains ainsi qu’une section d’un autre régiment d’infanterie français dans le cadre de l’exercice DELAYEN 2025. Cet exercice a permis de renforcer l’interopérabilité entre les forces armées et de célébrer les liens historiques entre les Corps des Marines américaines et les Troupes de Marine françaises.

DELAYEN
Dans le cadre de l’exercice DELAYEN 2025, les soldats français du régiment d’infanterie et les Marines américains ont participé à une série d’activités intensives. Ces dernières visent à améliorer leurs compétences en combat et leur capacité à opérer dans des environnements variés. Ensemble, ils se sont confrontés au stage « AITO », dispensé au Centre d’Aguerrissement d’Outre-mer et de l’étranger (CAOME) de Papeari. Il s’agit d’une formation d’initiation commando visant à renforcer l’aguerrissement physique, l’adaptation tactique et la coordination interarmées. Marines et Marsouins côte à côte se sont ainsi dépassés sur de multiples exercices : parcours nautique, infiltration en kayak, franchissement d’obstacles, parcours aérien et parcours groupe. Ils ont également pu développer des connaissances en combat de jungle et de mission de nuit, dans l’environnement polynésien.
L’exercice s’est clôturé par la visite du Lieutenant General James Glynn, commandant les US Marines dans le Pacifique. Cette visite a permis de mettre en lumière le partenariat entre les forces armées françaises et américaines. Partenariat solide et historique, la coopération militaire entre les forces françaises et américaines se matérialise dans tous les milieux. Le partenariat stratégique unissant les deux armées permet la conduite d’importants exercices de coopération. En Indopacifique, la solidité de nos liens repose principalement sur une convergence d’intérêts au profit de la sûreté maritime et de la stabilité régionale.


Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d’un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu’elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
