on 29 septembre 2025 at 10:12 AM Forces françaises en Polynésie française (FAPF) – Fin de la mission PACIFIC AÏTO 2025.5​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 26 septembre 2025

Le 10 septembre, un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) en déploiement opérationnel de protection de la zone maritime de Polynésie française a accosté à Papeete, marquant ainsi la fin de la mission PACIFIC AÏTO 2025.5. Au total, 4670 nautiques auront été parcourus en 37 jours de mission, et 350 personnes auront visité le bord lors des escales.

Mission Pacific Aïto

Mission Pacific Aïto

Au cours de son déploiement, l’équipage a mené pendant près de 20 jours une patrouille de police des pêches à l’intérieur et à l’extérieur de la zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française. 

Grâce aux services satellitaires et à l’appui du Centre Maritime Commun et d’un Falcon 50M de la flottille 25F, quatre navires étrangers ont été inspectés en dehors de la ZEE révélant seulement deux infractions mineures. Ce constat a permis de mettre en valeur l’efficacité des contrôles réguliers auquel la Marine Nationale participe dans le cadre du respect du droit international. 

Par ailleurs, le BSAOM a effectué 9 visites d’atolls isolés. Ces visites techniques ont permis de mettre à jour les connaissances des armées pour intervenir rapidement avec des moyens amphibies, connaissances essentielles en cas de catastrophe naturelle nécessitant une assistance des forces armées Polynésie française (FAPF) depuis la mer ou les airs. 

Lors de cette mission, le bâtiment a également fait escale à Pitcairn, dans la baie de Bounty, seul territoire britannique du Pacifique. L’équipage a participé à des actions de bénévolat et des échanges culturels, consolidant ainsi les liens entre la Polynésie française et cette île connue pour la célèbre histoire des révoltés du HMS Bounty

Cette opération, s’inscrivant dans le cadre du Western and Central Pacific Fisheries Commission (WCPFC), a démontré une nouvelle fois l’engagement de la France à protéger les ressources halieutiques et à lutter contre les trafics illicites. Cela a permis d’affirmer la souveraineté française et de renforcer les liens avec les communautés locales et étrangères dans l’espace maritime contesté du Pacifique. 

Retrouvez toute l’actualité des opérations

Actualités

Laisser un commentaire

Retour en haut