Republié via Innoreader Read More
Du 3 au 13 septembre, une frégate multi-missions (FREMM) déployée en Atlantique Nord a intégré le Carrier Strike Group 12 (CSG 12) américain. Ce groupe de combat est centré autour du porte-avions (CVN) USS Gerald R. Ford et du destroyer (DDGH) W.S. Churchill.

Caïman Marine apponté sur le porte-avions USS G.R Ford
Cette coopération a débuté par un exercice d’enquête de pavillon qui a permis à la brigade de protection française de s’entraîner à l’approche et la sécurisation d’un équipage ainsi que le blanchiment des locaux. À l’issue de cette activité, l’équipe de visite de la FREMM a conduit à partir d’embarcations rapides le même type d’activité à bord de l’USS Winston S. Churchill.
Dans un second temps, le détachement Caïman Marine de la Flottille 33F a participé à cette coopération étroite au large de la Norvège. Le Caïman a en effet permis un échange entre le bâtiment français et l’USS Ford lors d’un CROSSDECK, donnant lieu à un partage d’expériences et de compétences.
Les équipes américaines ont ainsi découvert l’hélicoptère multi-missions spécialisé dans la lutte anti-sous-marine. L’équipage a pu se familiariser aux procédures d’intégration et d’appontage propres au porte-avions, travaillant l’interopérabilité avec nos alliés.
En parallèle des exercices de visite, la coopération a donné lieu à plusieurs temps de rencontre qui ont permis un échange d’expertise entre les marins des deux armées.

Ces échanges marquent la coopération concrète entre la Marine nationale et la Marine américaine. Cette collaboration renforce les liens amicaux entre les deux pays et témoigne d’une relation de confiance qui remonte à plusieurs siècles, notamment lors de la bataille de Chesapeake, dont nous avons célébré le 244ème anniversaire le 5 septembre dernier. Cette intégration démontre l’expertise des marines française et américaine, soulignant l’importance de la complémentarité des moyens alliés dans le contexte actuel.
Retrouvez toute l’actualité de nos opérations