Republié via Innoreader Read More
Ce mercredi 3 septembre, Lyon a commémoré les 81 ans de la Libération de la ville. Une cérémonie solennelle s’est tenue au pied du Veilleur de Pierre, symbole du sacrifice des Résistants, en présence des autorités civiles et militaires.

Cérémonie au Veilleur de Pierre, Place Bellecour – © Cellule communication – Défense Sud-Est
Le 3 septembre 1944, la ville de Lyon était libérée par la première Division Française Libre du général Diego Brosset, mettant fin à quatre années d’occupation. Cette date demeure un jalon essentiel de l’histoire nationale comme de la mémoire locale. Chaque année, le rassemblement au Veilleur de Pierre, érigé en mémoire de cinq résistants fusillés en juillet 1944, rappelle le prix de la liberté et le courage des hommes qui ont donné leur vie pour elle.
En savoir plus sur l’histoire de la Libération de Lyon en cliquant ici

Cérémonie au Veilleur de Pierre, Place Bellecour – © Cellule communication – Défense Sud-Est
L’édition 2025 de la commémoration revêtait un caractère particulier, puisqu’elle marquait la première participation officielle du général de corps d’armée Alain Lardet, gouverneur militaire de Lyon et officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Est. Aux côtés des autorités, des associations mémorielles et de la population, il a rendu hommage à ces héros dont le souvenir continue d’éclairer les générations présentes et futures.