Republié via Innoreader Read More
Les 13 et 14 août, l’équipage du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé, dans le cadre de sa mission, une première série de visites à bord de navires battant pavillons étrangers à l’est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie française au large des archipels des Tuamotu et au sud des îles Marquises.

Mission PACIFIC AITO 25 : le BSAOM Bougainville conduit plusieurs opérations de contrôle des pêches
A cette occasion, l’équipe de visite du Bougainville, formée à la police des pêches préalablement à son déploiement opérationnel, s’est engagée dans plusieurs opérations de contrôle des pêches dans le cadre de la mission PACIFIC AITO 25-5. Le BSAOM Bougainville a notamment effectué le contrôle de 4 navires étrangers. Cette opération vise à veiller au respect de la réglementation de la Western and Central Pacific Fishery Commission (WCPFC) en termes d’espèces protégées et de gestion des stocks.
Le bâtiment effectue des patrouilles de contrôle des pêches visant à protéger les ressources halieutiques et à lutter contre la pêche INN (illicite, non déclarée, non réglementée). Ces actions s’inscrivent dans une opération plus globale de lutte contre les trafics illicites, de réassurance des populations et de protection de l’environnement dans laquelle la France est engagée aux côtés de ses partenaires du Pacifique.
Qui sont les FAPF ?
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d’un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu’elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.

Mission PACIFIC AITO 25 : le BSAOM Bougainville conduit plusieurs opérations de contrôle des pêches
En savoir plus sur les Forces armées en Polynésie française
Retrouvez toute l’actualité des opérations