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La 13e base de soutien du Matériel (13e BSMAT) incarne le savoir-faire militaire français dans le domaine de la maintenance industrielle des véhicules blindés, en particulier des véhicules blindés légers (VBL) et des petits véhicules protégés (PVP).

Les véchicules entièrement régénérés par la 13e BSMAT – © Cellule communication EMZD
La 13e BSMAT repose sur un dispositif réparti sur quatre sites parfaitement coordonnés. Chaque site possède une spécialisation propre, permettant une mutualisation des compétences et des moyens :
- Clermont-Ferrand, site central, abrite l’état-major du régiment. Il s’appuie sur des infrastructures et des équipements techniques pour réaliser la régénération des VBL et PVP.
- Moulins, avec ses infrastructures modernes, est le site référent dans le stockage et la distribution des rechanges en bon état , formant ainsi un nœud logistique crucial.
- Saint-Astier, surnommé « La Grotte », se distingue par ses infrastructures souterraines, capables de stocker du matériel complet, prêt à l’emploi, dans des conditions de stockage optimale .
- Tulle se positionne comme le centre d’expertise et d’ingénierie de production, avec une capacité d’études techniques permettant d’optimiser les processus de régénération.
Chaque année, une centaine de PVP et de VBL en moyenne, revenant d’opérations extérieures (OPEX) ou de diverses missions, arrivent à Clermont-Ferrand. Le site bénéficie d’un avantage stratégique : sa proximité avec une voie ferrée SNCF permettant le rapatriement des véhicules aussi bien par train que par camion.
À leur arrivée, les véhicules passent entre les mains de la cellule GMMC (Groupe Magasin Matériel Complet), qui assure leur prise en charge, tant sur le plan comptable que physique. Chaque véhicule est alors inscrit dans un plan de production définissant le calendrier et les étapes de réparation.
Les blindés transitent d’abord par le 12e GMT (Groupement multi technique), où ils subissent un premier traitement de dépollution et de préparation, notamment pour retirer les éléments dangereux ou détériorés accumulés en mission.
Ils sont ensuite dirigés vers le 11e GMT, véritable atelier de régénération intégrale. Ici, les véhicules sont régénérés dans leur entièreté. Le véhicule est remonté intégralement avec des pièces de rechanges complètement neuves au besoin.
Le véhicule est ensuite soumis à un contrôle technique d’une trentaine d’heures en moyenne. Ce contrôle est réalisé par des maintenanciers de la 13e BSMAT, au cours duquel le véhicule est vérifié et testé. S’il échoue au contrôle technique, il est renvoyé au 11e GMT. En revanche, s’il est déclaré opérationnel, il est remis à disposition du GMMC pour être prêt à partir, en France ou à l’étranger.

Maintenancier de la 13e BSMAT – © Cellule communication EMZD
La 13e BSMAT incarne un artisanat militaire de haut niveau. Elle s’appuie, par exemple, sur des peintres chargés de remettre les véhicules aux normes de camouflage, sur des spécialistes de la soudure et de la chaudronnerie intervenant sur les structures métalliques endommagées, ou encore sur les métiers de la bourrellerie qui redonnent vie à l’intérieur des véhicules : sièges, harnais de sécurité, fixations.
Grâce à ce maillage de compétences et d’expertises, la 13e BSMAT garantit la disponibilité technique des véhicules blindés sur l’ensemble des théâtres d’opérations. Son travail, souvent en coulisses, constitue un rouage vital du soutien opérationnel de l’armée française.
Fidèle à sa devise, « Toujours présent », la 13e BSMAT l’est sur tous les fronts : présente sur les objectifs qui lui sont confiés, présente en OPEX à travers son soutien depuis la métropole, mais aussi directement sur les théâtres d’opérations grâce à l’engagement de son personnel. Présente enfin par la diversité et la qualité de ses savoir-faire, unanimement reconnus.
Véritable usine militaire, la base incarne l’agilité logistique, au service de la performance des forces.
90
Véhicules entièrement régénérés par an
6
Mois pour la régénération complète
80 %
Civils sur le site de Clermont-Ferrand