Republié via Innoreader Read More
Les Forces françaises à Djibouti viennent ainsi de franchir une étape décisive dans le renforcement de leurs capacités aériennes. Cet appareil est venu remplacer un SA330 Puma, dans le cadre d’un programme de renouvellement de la flotte aérienne visant à garantir une plus grande efficacité opérationnelle.
Il vise à renforcer la posture de défense française dans une zone stratégique majeure, à accroître les capacités de projection et d’intervention rapide, et à améliorer la conduite des missions, notamment dans le domaine de la recherche et du sauvetage (SAR). Le H225M Caracal, grâce à ses systèmes embarqués sophistiqués, ses capacités de vol de nuit et ses équipements de communication, offre une polyvalence et une sécurité accrues pour des opérations complexes.
L’intégration rapide du Caracal au sein de l’escadron de transport 88 « Larzac » a été rendue possible grâce à l’expertise technique et opérationnelle des équipes de la BA188, assurant une mise en service efficace et sécurisée.
Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du traité de coopération en matière de Défense (TCMD), renouvelé pour 20 ans, qui symbolise la volonté partagée de la France et de la République de Djibouti de consolider leur partenariat stratégique. Ce traité vise à promouvoir la stabilité régionale et à renforcer durablement les liens bilatéraux.
Qui sont les FFDj ?
La présence des 1 500 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense. La Base militaire des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, une situation centrale entre le continent africain et l’espace indopacifique. Véritable réservoir de forces, les FFDj participent à la défense des intérêts français dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) du COMFOR, au soutien des opérations sur le continent et dans l’océan Indien, tout en conduisant des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.