on 14 août 2025 at 9:59 AM Retour de mission en zone maritime Océan Indien pour la Frégate Multi-Mission à capacités de défense aérienne (FREMM DA) Lorraine​

Republié via Innoreader Read More

 

La FREMM-DA Lorraine a appareillé le 28 avril pour participer à l’exercice de lutte anti sous-marine de haute intensité SQUALE durant deux semaines avant de se diriger vers le canal de Suez. 

Sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN, l’amiral commandant la zone maritime de l’Océan Indien, la Lorraine a débuté son déploiement en mer Rouge au sein de l’opération de l’Union européenne EUNAVFOR ASPIDES en effectuant des accompagnements de navires commerciaux dans le détroit de Bab-El-Mandeb. Au total, une douzaine d’accompagnements ont été conduits au profit d’unités militaires d’intérêt ou de navires commerciaux d’intérêts européens.

En transit vers le Golfe arabo-persique, la frégate a participé à la lutte contre les trafics de stupéfiants avec la saisie de plus de deux tonnes de produits stupéfiants à bord d’un boutre déclaré sans pavillon. 

Après avoir rallié le golfe d’Oman, la FREMM DA Lorraine a également contribué à l’appréciation autonome de la situation dans la région durant une période marquée par l’instabilité et contribué à la réassurance de ses partenaires stratégiques, notamment avec le franchissement du détroit d’Ormuz le 7 juillet. 

De nombreuses interactions avec les partenaires régionaux ont également ponctué le déploiement de la Lorraine. Le 30 mai, la Lorraine a assuré la protection du pétrolier ravitailleur norvégien Maud durant son transit en mer Rouge, renforçant l’interopérabilité entre nos deux marines. De plus, la FREMM DA Lorraine a pu mener des exercices de défense aérienne aux côtés des forces armées émiriennes, impliquant notamment des Mirage 2000-9 ainsi que des appontages avec des hélicoptères émiriens (Panther et Bell 407). Ce fut également l’occasion d’accueillir à bord le Joint aviation commander de l’armée de l’air émirienne et de lui présenter les capacités opérationnelles du couple LorraineCaïman marine embarqué de la flottille 31F. 

Enfin, avec la frégate égyptienne de type Godwind Al Ismaïla, la FREMM DA Lorraine a effectué une séquence de présentations au ravitaillement à la mer ainsi qu’un entraînement conjoint à la défense aérienne marquant la fin de ce déploiement en zone maritime océan Indien.

Le déploiement de la FREMM DA Lorraine et sa contribution à l’opération ASPIDES s’inscrit dans l’action résolue et continue de la France dans la zone nord de l’océan Indien. La France engage en permanence des moyens dans la région afin de contribuer à la sûreté maritime et garantir la liberté de navigation. Depuis le 06 août, une frégate de la Marine nationale assure la relève de la Lorraine.

Laisser un commentaire

Retour en haut