on 23 juillet 2025 at 5:11 PM Retour sur STADEX 25 : un exercice pour la résilience nationale​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 07 juillet 2025

Organisé sous l’égide de l’EMZD, le séminaire interministériel STADEX 25, tenu le 6 juin, s’inscrit dans une dynamique nationale de préparation à l’engagement majeur. Véritable laboratoire de coordination civilo-militaire en zone de défense Sud-Est, il a réuni autorités civiles et militaires autour des enjeux de soutien nation hôte (SNH) et de défense opérationnelle du territoire (DOT).

Stadex 25

Stadex 25

L’EMZD a conduit le séminaire STADEX, présidé par le Gouverneur militaire de Lyon, le GCA Mistral et co-présidé par le préfet délégué à la défense et à la sécurité – Antoine Guerin et le COM RGARA, le GCA Marietti. Ce séminaire s’inscrit dans le continuum des exercices de niveau national portant sur la résilience de la nation. Il a été conçu comme un forum d’échanges zonal à vocation interministérielle, visant à susciter et à entretenir les travaux liés au rôle de soutien nation hôte que pourrait endosser la France, à la défense opérationnelle du territoire, et au soutien que pourrait apporter la nation à ces sujets.

Dans un format quasi-unique, il s’agissait de présenter à un board arbitral constitué de toutes les directions régionales/zonales, et à un auditoire constitué des douze préfets de département (et de leur DMDs) les enjeux de ces sujets de planification majeurs dans le cadre des STADEFs. Basé sur un scénario réaliste, inscrit dans le contexte du nouveau référentiel des armées pour la synchronisation des actions de préparation à l’engagement majeur, ce séminaire a été construit collectivement avec les contributions de l’ensemble des acteurs zonaux ou régionaux et est le fruit d’un travail interministériel zonal étroit et régulier entrepris depuis plus de six mois.

L’atteinte des objectifs a été constatée par les autorités : harmoniser la compréhension des concepts de soutien nation hôte (SNH) et de la défense opérationnelle du territoire (DOT), prendre conscience du défi de l’appel à soutien national, identifier les besoins, contraintes et demandes liés à la coordination civilo-militaire dans un contexte sécuritaire dégradé, et définir les mécanismes de coordination à différents niveaux (zonal et local) entre les acteurs interministériels. Signe fort de l’excellence du dialogue civilo-militaire en zone de défense sud-est, STADEX 25 constitue ainsi une étape majeure pour être prêts collectivement.

Laisser un commentaire

Retour en haut