on 21 juillet 2025 at 10:00 AM CHAMMAL – rencontre avec le lieutenant Guillaume, officier de liaison spécialisé dans la défense aérienne​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 10 juillet 2025

Déployé au cœur de l’opération CHAMMAL pour la toute première fois, le lieutenant Guillaume a pour mission d’assurer le lien entre la base aérienne projetée au Levant et les forces aériennes de la région.

Portrait du Lieutenant Guillaume

Portrait du Lieutenant Guillaume

Dès son engagement au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), en 2023, le lieutenant Guillaume est affecté au sein du Centre national des opérations aériennes (CNOA), entité intégrée au Centre Air de planification et de conduites des opérations aériennes et de la défense aérienne (CAPCODA). En France, sa mission s’inscrit dans le cadre de la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A). 

Du territoire national à l’opération CHAMMAL

En mars 2025, le lieutenant Guillaume est déployé sur la base aérienne projetée au Levant, dans le cadre de l’opération extérieure CHAMMAL, volet français de l’opération Inherent Resolve (OIR). Dès son arrivée sur le théâtre d’opérations, l’officier se voit affecté dans un centre d’opérations de défense aérienne, au sein duquel il interagit avec les nations de la région. Ce dernier a pour mission de coordonner l’activité aérienne des militaires français déployés dans la région auprès des équipes de contrôle des autres nations. Concrètement, le lieutenant Guillaume veille à l’exécution, en conduite, de l’intégration de l’activité aérienne française dans les espaces aériens des Etats de la région. 

L’opération CHAMMAL 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.

Portrait du Lieutenant Guillaume

Portrait du Lieutenant Guillaume

En savoir plus sur l’opération CHAMMAL

CHAMMAL

Laisser un commentaire

Retour en haut