Republié via Innoreader Read More
De février à mai 2025, la mission Lynx XXII a été marquée par une série de manœuvres conjointes mobilisant, en complément des forces françaises, estoniennes et britanniques, une dizaine de nations alliées.

Estonie – Fin de mandat de la mission LYNX XXII
La mission a ainsi été rythmée par plusieurs exercices interalliés, dont deux majeurs de grande ampleur : BOLD EAGLE et HEDGEHOG, mobilisant les unités de l’Alliance dans différents scénarios de combats de haute intensité pour leur permettre de consolider leurs procédures de coordination et l’interopérabilité de leurs unités.
BOLD EAGLE
Du 8 au 16 avril 2025, le détachement français composant le bataillon multinational franco-britannique a participé à l’exercice interallié BOLD EAGLE. Cette séquence a permis une montée en puissance opérationnelle avant HEDGEHOG. Engagés dans des phases d’entraînement tactique progressif, les forces françaises ont démontré leur savoir-faire en matière de combat de char, dans l’emploi du génie militaire, et l’intégration des manœuvres d’infanterie et d’unités blindées. L’exercice atteste du haut niveau de préparation opérationnelle du bataillon multinational de l’OTAN et la capacité des membres de l’Alliance à opérer conjointement dans des et efficacement dans un environnement de lutte de haute intensité.
HEDGEHOG
Du 10 au 16 mai, l’exercice multinational HEDGEHOG 2025 s’est déroulé en Estonie, avec près de 16 000 soldats. Engagée avec détermination au sein de cet exercice, la France a déployé plus de 1 000 soldats et 250 véhicules blindés aux côtés de 11 autres nations alliées. Dans cette simulation d’agression aux frontières de l’OTAN, l’exercice consistait en une projection sous-court préavis d’une force de défense interalliée. En s’intégrant pleinement au dispositif estonien, les armées françaises ont mis en œuvre leur savoir-faire opérationnel, en premier lieu les manœuvres interarmes conjointes au sein du Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie.
La mission LYNX XXII clôt ainsi sa longue séquence opérationnelle avec la cérémonie de transfert d’autorité (TOA) au nouveau Senior National Representative de la force. Sous son commandement, les militaires français déployés continueront ainsi à contribuer à la défense du flanc est de l’OTAN.
Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie sous commandement britannique
Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP – enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture défensive de l’Alliance sur le flanc est. La contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie et intégrée au sein du bataillon multinational de l’OTAN en Estonie dont le Royaume-Uni est la nation-cadre. A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau Battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne. Doté de véhicules de dernière génération, le SGTIA apporte une plus-value conséquente par sa nature interarmes. Cette mission, conjuguée aux déploiements de la CIL (compagnie d’infanterie légère), illustre l’engagement dans la durée des armées françaises sur le flanc oriental de l’Alliance.




Suivez l’actualité des opérations
En savoir plus sur la contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN sous commandement britannique