on 29 avril 2025 at 12:39 PM Quand l’architecture rencontre les industries du soutien militaire : partenariat entre l’ENSASE et l’EDIACA​

Republié via Innoreader Read More

 

Pour dépasser les frontières traditionnelles de la représentation graphique en architecture, les étudiants de l’ENSASE ont eu accès à un espace de stockage unique : les coulisses de l’EDIACA, un service du commissariat des armées regroupant une imprimerie, une chaîne logistique et un espace de stockage d’archives.

Grâce à ce partenariat, les étudiants ont pu découvrir ces espaces atypiques et s’en inspirer pour développer de nouvelles formes de représentation graphique. L’objectif : élargir leur regard sur l’architecture en s’appuyant sur des lieux vivants, techniques et porteurs de mémoire.

Ce projet fut aussi un dialogue entre des mondes différents : l’architecture, tournée vers l’avenir ; l’industrie, acteur du présent et les archives, gardiennes du passé. En croisant ces approches et en explorant l’EDIACA, les étudiants ont enrichi leur pratique créative et questionné les liens entre architecture et espaces industriels.

Dans le cadre de la dynamique de rayonnement qui accompagne la contribution des Armées au renforcement de la cohésion nationale, l’EMA a mis en place une labellisation des nouveaux projets portés par les unités militaires qui contribuent directement à cet enjeu majeur.

Ce projet, reconnu pour sa portée pédagogique, a reçu cette labellisation « Cohésion nationale » délivrée par l’officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est.

Laisser un commentaire

Retour en haut