on 24 avril 2025 at 11:56 AM Méditerranée – Le chasseur de mines tripartite Céphée participe à ITALIAN MINEX 25​

Republié via Innoreader Read More

 

Le CMT Céphée et son équipage ont participé à l’exercice ITALIAN MINEX 25 au large de la Sardaigne. Cet exercice d’ampleur, lui-même intégré dans l’entraînement avancé italien MARE APERTO 25, a regroupé 6 chasseurs de mines ainsi qu’un bâtiment de commandement.

Dans ce scénario avancé de lutte contre les mines, l’objectif principal du Task Group a été de déminer plusieurs zones en vue de la préparation d’une phase amphibie. Le CMT Céphée a ainsi pu collaborer avec plusieurs nations membres de l’OTAN, notamment l’Espagne, l’Italie et la Turquie, pour mener à bien sa mission. 

Cette collaboration a été l’opportunité d’échanges particulièrement enrichissants, tant sur la guerre des mines que sur les procédures d’intégration d’un groupe constitué. 

Démontrant encore une fois l’excellence de la Marine française dans le domaine de la lutte contre les mines et la capacité de ses unités à travailler efficacement sur toutes les mers du globe, le Céphée basé à Brest, s’est particulièrement distingué en localisant et en identifiant 3 mines historiques en seulement 15h de chasse. 

Quelle est la mission des chasseurs de mines tripartites ?

Les chasseurs de mines tripartites ont pour mission de détecter, identifier et neutraliser les mines immergées afin de sécuriser et garantir le libre accès des ports militaires et des principaux ports civils français. Ces unités spécialisées sont également déployées en précurseur des opérations amphibies ou aéronavales pour la détection et la neutralisation de mines et peuvent contribuer au soutien à la dissuasion.

Leur discrétion magnétique, leur maniabilité et leur équipement dédié leur permettent d’intervenir dans des zones minées et à grande profondeur. Elles participent régulièrement à des missions relevant de l’action de l’État en mer dans lesquelles leur expertise est recherchée (recherche d’épaves, de débris, neutralisation d’engins explosifs historiques).

Laisser un commentaire

Retour en haut