Republié via Innoreader Read More
Le Centre territorial d’action sociale des armées (CTAS) de Lyon a rassemblé, le 20 mars, les partenaires de premier plan qui coordonnent leurs efforts et sont les garants de la prise en charge des blessés : les aidants institutionnels.

Journée nationale de l’Action Sociale des Armées – © Cellule communication – Défense Sud-Est
Cette conférence a été organisé pour rassembler les acteurs et impliquer les aidants institutionnels pour rappeler l’action de chacun dans la prise en charge des blessés. Le Service de santé des armées, les cellules d’aide aux blessés, l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG), ainsi que les assistantes sociales et cadres sociaux du CTAS de Lyon étaient réunis pour prendre en compte toutes les composantes techniques et les évolutions réglementaires.
Cet événement s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue du soutien apporté à nos militaires blessés en service, aux pensionnés, et à leurs proches. Cette journée incarne l’alignement des missions au profit des blessés et offre l’occasion de mettre en lumière l’action des services qui œuvrent au sein, aux côtés et au profit des forces armées.
La journée a été co-animée par Mme OUKACI, cheffe du pôle accompagnement social des blessés et familles endeuillées, et M. Pascal GARDAN, chef du département de soins et de suivi du blessé et du pensionné (CNMSS). Cette collaboration illustre l’approche coordonnée qui vise à répondre aux besoins spécifiques de nos militaires blessés et de leurs familles. L’événement s’est déroulé dans un contexte d’évolution réglementaire, marqué par le renouvellement de la convention de délégation de gestion entre la CNMSS, la DRHMD (Direction des ressources humaines du Ministère des Armées) et la DCSSA (Direction centrale du service de santé des armées), réalisé au 1er janvier 2025.

Journée nationale de l’Action Sociale des Armées – © Cellule communication – Défense Sud-Est
Objectifs et approche de la journée
L’objectif principal de cette journée : permettre aux aidants institutionnels de mettre à jour leurs connaissances sur la prise en charge des soins et des dispositifs pour nos militaires blessés en service et pensionnés.