Republié via Innoreader Read More
La mission a débuté par un entraînement d’évacuation de ressortissants à Tubuai, dans l’archipel des îles Australes, en lien avec l’antenne locale du régiment du service militaire adapté (RSMA). La FS Prairial a apporté une assistance médicale et logistique en plus de mettre en sécurité les populations locales impactées, jouées par les stagiaires du RSMA. Cet exercice renforce et démontre la capacité des Forces armées en Polynésie française (FAPF) à intervenir et apporter une réponse rapide dans des îles éloignées de la Polynésie en cas d’une catastrophe naturelle.
A l’issue de cet entraînement, la FS Prairial a navigué dans le Pacifique Sud où il a patrouillé dans les eaux internationales dans le cadre de la Forum Fisheries Agency, agence des pêches du forum des îles du Pacifique. Sa mission consistait à détecter, signaler et appréhender les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée dans le Pacifique Sud. Au cours de son déploiement, la FS Prairial a fait escale aux îles Cook et aux îles Marshall et a ainsi renforcé les liens avec les autorités locales. Par ailleurs, l’escale du patrouilleur des garde-côtes américains Frederick Hatch aux îles Marshall a offert à la FS Prairial l’opportunité de participer à des exercices conjoints, notamment en matière de police des pêches. Ces exercices ont permis aux deux équipages d’échanger leurs méthodes et de renforcer leur coopération dans la lutte contre la pêche illégale.
Au total, la FS Prairial a navigué plus de 7 900 nautiques (environ 14 693km) au cours desquels l’équipage s’est entrainé à conduire une action d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe, a patrouillé dans les Zones Economiques Exclusives (ZEE) françaises et celles des pays voisins du Pacifique et a renforcé la coopération avec les pays partenaires de la zone.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d’un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu’elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.

AQUARIUS 25 – Fin de mission pour la frégate de surveillance Prairial

AQUARIUS 25 – Fin de mission pour la frégate de surveillance Prairial