Republié via Innoreader Read More
Après sa traversée de l’Atlantique, le groupe Jeanne d’Arc est arrivé à Fortaleza au Brésil. Partenaires de longue date, les armées françaises mènent avec le Brésil une centaine d’opérations conjointes par an en particulier dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal et de la pêche illégale et non réglementée.
Du 21 au 25 mars, les équipages et détachements du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate de type LA FAYETTE (FLF) Surcouf du groupe amphibie Jeanne d’Arc ont conduit de nombreuses activités en commun avec la marine et les Fuzileiros naval (Marines) brésiliens.
Les 22 et 23 mars, les Marines brésiliens et les légionnaires du sous-groupement tactique embarqué (S-GTE) ont échangé, chacun leur tour, sur les procédures et matériels amphibies respectifs.
Le 24 mars a débuté l’exercice FORTALEZA 25, exercice amphibie interalliés et interarmées. L’exercice simulait une reprise de plage, l’établissement d’une tête de pont puis une évacuation de ressortissants depuis la frange littorale. Après cette première journée d’entraînement amphibie sur la plage de Mansa, la manœuvre a été présentée le 25 mars aux autorités françaises et brésiliennes, mettant en exergue l’interopérabilité tant des matériels que des procédures brésiliennes et françaises dans les domaines de l’amphibie et du soutien aéroporté.
Au cours de l’exercice, les bâtiments amphibies Mistral et brésilien le Bahia ont appareillé pour se placer au large de la plage de Mansa. Le radier du Mistral a ainsi accueilli deux véhicules amphibies AAV7 brésiliens. Par la suite, l’assaut a été mené sur la plage par les moyens amphibies des deux pays. Les hélicoptères GAZELLE du 5e RHC ont décollé du PHA pour fournir un appui feu à la manœuvre amphibie, partageant le ciel avec le SUPER PUMA brésilien.
Le 25 mars au soir, le Mistral a accueilli Monsieur Emmanuel Le Nain, ambassadeur de France au Brésil ainsi que l’amiral Chagas, commandant général du corps des Fuzileiros. Le 26 mars, en mer, Monsieur Emmanuel Le Nain a fait l’honneur aux officiers-élèves de leur dispenser une conférence autour des enjeux du Brésil et des liens à entretenir avec ce partenaire stratégique.
Le groupe Jeanne d’Arc a ensuite fait route vers la Guyane puis les Antilles afin de travailler avec les forces de souveraineté françaises dans leurs composantes terrestres et maritimes.
La mission JEANNE D’ARC 2025 est une mission opérationnelle de longue durée qui permet à la France de maintenir sa présence dans plusieurs zones d’intérêt en Atlantique. Cette mission vise à entretenir des partenariats stratégiques et à offrir une formation concrète, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués.